PRÉSENTATION

Depuis 1997 Einat Landais conçoit et construit des marionnettes de différentes techniques et de différentes tailles pour le spectacle vivant. Elle est également scénographe, facteur de masques et accessoiriste depuis 1993.
Parallèlement, Elle enseigne au Théâtre aux Mains Nues, à l'Institut International de la Marionnette et à La Nef.

 

ATLIER EINAT REVE ANNA 1050    portrait_Einat_Landais ATLIER EINAT REVE ANNA 1018

 


 

 

 

 

 

 

 


Photographies : © Ivan Boccara

Sa démarche :

La marionnette se trouve au croisement de différentes disciplines comme la sculpture, la peinture, la couture, le mécanisme, etc. Mais elle est avant tout un outil d’expression théâtral, un vecteur d’émotions et d’histoires qui déborde sa dimension plastique. C’est cette dimension qui la fascine, cette « échappée belle » de l’objet au cœur d’un processus dramaturgique.

La recherche plastique d'Einat Landais consiste à trouver la transposition, à résumer la physionomie d’une marionnette à ce qu’elle a d’essentiel.

En se mettant à l’écoute du metteur en scène, du texte et de l'équipe de la création, naissent les choix de matières, de formes, de technique ou de mouvements. Le rythme de la mise en scène, les lumières choisies, la scénographie et les acteurs manipulateurs sont autant de points d’appui, des contraintes qui déterminent l’élaboration de la marionnette. La mobilité, la souplesse, la légèreté et la solidité nécessaires aux besoins de la scène, sont des importents paramètres qui lui sont chers .
« Lorsque la marionnette est incarnée dans la pièce, investie par la parole de l’acteur, qu’elle semble prendre une forme d’autonomie, qu’elle me regarde à son tour et suscite en moi des sentiments inattendus, alors je puis croire que cette indépendance constitue l’âme de la marionnette. Elle ne m'appartient plus. » Einat LANDAIS

 

Son parcours:

Née en 1967 en Israël
Après avoir étudié à l’Ecole de cinéma Caméra Obscura en Israël, elle arrive en France en 1990 et apprend la scénographie avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu. Parallèlement, Thierry François lui enseigne la création de masques. Lors d’un séjour en Indonésie en 1997 pour une production de la Cie l’Entreprise de François Cervantes, elle découvre le monde de la marionnette. De retour en France, elle suit une formation au Théâtre aux Mains Nues, dirigée par Alain Recoing. Depuis lors, elle conçoit et réalise des marionnettes, des masques et des décors pour différentes compagnies parmi lesquelles: Les Anges au Plafond, le Théâtre Sans Toit, Théâtre de la Marionnette à Paris, la Fabrique des Arts d’à Côté, Les Chiffonnières, Cie Voix-Off (Damien Bouvet), Cie Trois-six-trente, Théâtre du Risorius, l’Atelier de l’orage, Annibal et ses Eléphants, les Guignols de l'info, Albin de la Simone (chanteur), Nada Théâtre, Théâtre l'Articule, Guillaume vincent (m.e.s.), Paul Deveaux (m.e.s.), etc.

En 2006 elle crée la compagnie Neshikot avec la comédienne Lital Tyano. Elles montent le spactacle « Adélaïde », puis « Appartement à Louer » en 2010.

Parallèlement, elle enseigne la fabrication des marionnettes dans différents cadres, amateurs et professionnels: La Nef, Théâtre aux Mains Nues, Stages AFDAS, l’ESNAM, compagnies amateurs, etc…

CV à télécharger
CV Einat Landais (58k)